Aller au contenu principal
Fermer

Atos: recul du chiffre d'affaires "conforme aux prévisions" au T1
information fournie par Boursorama avec AFP 17/04/2025 à 08:24

L'ex-fleuron de l'informatique Atos , qui a finalisé un vaste plan de restructuration financière fin 2024, voit son chiffre d'affaires reculer de 16% au premier trimestre, comme il s'y attendait, a indiqué l'entreprise jeudi dans un communiqué.

( AFP / LUDOVIC MARIN )

( AFP / LUDOVIC MARIN )

Les recettes de l'entreprise se sont établies à 2 milliards d'euros au premier trimestre, soit une baisse de 15,9% par rapport à l'année précédente, à périmètre et taux de change constants.

Un résultat "conforme aux prévisions", a souligné le groupe.

"Bien que le chiffre d'affaires soit resté sous pression, notre activité commerciale a continué de se redresser au cours du trimestre, (...) laissant entrevoir des perspectives favorables pour l'avenir d'Atos", a déclaré dans le communiqué le PDG de l'entreprise, Philippe Salle.

Après sa prise officielle de fonction début janvier, le nouveau patron présentera sa stratégie pour l'entreprise le 14 mai.

Les deux branches de l'entreprise, ont vu leur chiffre d'affaires baisser.

Du côté d'Eviden, qui regroupe la cybersécurité, le numérique et le "big data", les recettes ont baissé de 14%, à 973 millions d'euros, tandis que Tech Foundations, la partie infogérance, accuse une baisse plus sévère de 17,5%, à près de 1,1 milliard d'euros.

Une dégradation en lien avec "la baisse des prises de commande et les fins de contrats enregistrées en 2024, avant la fin de la restructuration financière de la société.

En parallèle, les prises de commandes se sont élevées à 1,7 milliard d'euros au cours du trimestre.

Début avril, le groupe a annoncé la conclusion d'un contrat de 50 millions d'euros pour la construction d'une "AI factory" en Serbie.

Atos, en difficulté financière depuis plusieurs années, a conclu en décembre un plan de restructuration financière, qui lui a notamment permis de réduire sa dette de 2,1 milliards d'euros.

Dans son communiqué, il a indiqué que ses effectifs étaient en baisse de 5,2% par rapport à fin décembre, notamment en raison de départs "liés au plan de restructuration".

Valeurs associées

44,595 EUR Euronext Paris -6,07%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le député RN Jean-Philippe Tanguy à l'Assemblée nationale, le 8 novembre 2025 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 09.11.2025 12:19 

    Le Rassemblement national "votera forcément contre" le budget de la Sécu "à la fin" des débats comme il s'est opposé à la première partie du texte pour refuser "les hausses d'impôts", a affirmé dimanche le député Jean-Philippe Tanguy. "A la fin, on votera forcément ... Lire la suite

  • Le journaliste et essayiste Jean-Claude Guillebaud, le 18 septembre 2003 à Paris, lors de l'enregistrement d'une émission de télévision ( AFP / JEAN-PIERRE MULLER )
    information fournie par AFP 09.11.2025 12:13 

    Le journaliste et essayiste Jean-Claude Guillebaud, ancien lauréat du prix Albert Londres, est décédé samedi en Charente à l'âge de 81 ans, a-t-on appris dimanche auprès de sa famille et du journal Sud Ouest, son employeur historique. Jean-Claude Guillebaud avait ... Lire la suite

  • Une passante devant le port de Kaliningrad, le 15 octobre 2025 ( AFP / Alexander NEMENOV )
    information fournie par AFP 09.11.2025 11:39 

    Kaliningrad "n'est certainement pas une ville qui capitule", affirme Alexandre, bravache. A 1.000 km de Moscou, l'exclave russe surarmée ressent tout le poids de son isolement et tente de chasser l'impression de siège face à la Pologne et la Lituanie, ses voisins, ... Lire la suite

  • La plaque rendant hommage à Manuel Dias, tué le devant le Stade de France à Saint-Denis, près de Paris, et première victime des attentats du 13 novembre 2015, lors d'une cérémonie organisée le 13 novembre 2024 ( POOL / Ian LANGSDON )
    information fournie par AFP 09.11.2025 11:36 

    Au pied du Stade de France embrumé, plus de 1.500 personnes se sont élancées dimanche matin dans une "course pour la liberté" sillonnant ensuite l'est parisien, reliant les lieux où, le 13 novembre 2015, des commandos du groupe Etat islamique tuaient 130 personnes ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...